Semis direct en viticulture, TCS (Technique culturale simplifiée)

L’Ecosean est un semoir léger original de semis direct viticole. Il combine une rangée de disques trancheurs – foisonneurs et des dents qui ont un profil en T inversé. L’invention réside dans la combinaison de disques grand diamètre et ces dents. Ce qui donne un semoir unique dans le paysage des semoirs viticoles.

Simple et efficace, ce semoir inspiré des techniques sans labour, donne des réussites de semis inégalées en toute situation de sol, en toutes les conditions climatiques et sur n’importe quelle surface.

 

Disque ouvreur

Les roues plombeuses traînées maintiennent la profondeur , ferment les sillons de semences et tassent la graine dans le sol .

            

Il est constitué d’une première rangée de disques gaufrés. Ils ont pour fonction d’ouvrir le sillon en tranchant le sol et fond de la terre fine . Ils évitent les accumulations ou bourrages d’herbe sous le châssis. Ils soulagent l’effort de traction.

Ensuite, les dents de l’Ecosean avec leur profil en T Inversé positionnent idéalement la semence dans le sillon et sans effort de traction important.

Le profil en T inversé de la dent, élague ou scalpe les racines de la végétation sur une bande de 5 cm dans la zone proche du sillon. La graine est déposée sur la base ferme au creux du sillon. Cette zone offre des conditions d’humidité et par les remontées capillaires idéales pour la germination de la semence. 

Après le passage de la dent en T inversé, le profil du sillon forme une petite butte, surmontée d’une fente légèrement ouverte.

Ce profil de butte créé un micro-environnement de surface favorable au réchauffement du sol par rayonnement solaire. Ce qui favorise ainsi l’évaporation de l’humidité résiduelle. Les conditions agronomiques sont ainsi rendues optimales à une bonne germination, dans cette sorte de « mini serre ».
Cette combinaison originale disque-dent en T inversé explique pourquoi l’épanouissement des plantes est si positif avec le semoir Ecosean. Le taux de réussite de germination et de levée, même dans des ambiances hostiles, comme en présence de végétation vigoureuse ou en sol compacté, est excellent.

La distribution des graines se fait par voie pneumatique pour une bonne précision de la densité de semis.

L’Ecosean est ainsi le semoir idéal pour rajeunir des couverts herbeux vieillissants, souvent rencontrés dans les vignes. C’est un semoir agronomique permettant de relancer la vie des sols à moindre coût de travail des sols. C’est un outil idéal en démarche de conservation des sols (soil conservation).

Il permet d’envisager une restructuration des profils de sols viticoles souvent soumis au tassement sous l’effet de passages répétés des tracteurs.